L’atoll de Tetiaroa

Tetiaroa est un atoll privé faisant partie des Îles du Vent dans l’archipel de la Société en Polynésie française. L’atoll est l’unique île basse de l’archipel Îles du Vent, et est rattaché à la commune d’Arue au Nord du Tahiti. Il est célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando qui l’a acquis auprès du gouvernement polynésien.

TETIAROA Géographie
Tetiaroa est situé à 53 km au Nord de Tahiti. L’atoll s’étend sur une superficie totale de 6 km2, soit environ 585 hectares de sable divisés en 13 motus (îlots) dont les surfaces varient et qui sont tous atteignables à pied. Le lagon fait 7 km de large et 30 m de fond. L’atoll ne comporte aucune passe. L’accès par la mer n’est donc possible qu’avec un canot pneumatique, qu’il faut manœuvrer avec dextérité afin de franchir la barrière de corail en même temps qu’une vague, si la houle le permet.La population permanente est d’un habitant dont Teihotu Brando, le fils de Marlon Brando.
TETIAROA Histoire
Remarqué par les premiers explorateurs de Tahiti, l’atoll de Tetiaroa a accueilli en 1789 trois déserteurs du Bounty. En 1904, la famille royale de Pomaré de Tahiti donne l’atoll au seul dentiste de Tahiti, Johnston Walter Williams, un canadien qui devint plus tard Consul d’Angleterre de 1916 à 1935. Par la suite, il en fit une plantation de Copra.En 1960, à la suite du tournage du film Les Révoltés du Bounty, Marlon Brando découvrit Tetiaroa. Le film était tourné à Tahiti et aux alentours de Moorea. Après la fin du tournage, Brando engagea un pêcheur local pour pêcher à Tetiaroa. Il déclara au sujet de cette rencontre « more gorgeous than anything I had anticipated » (c’était la plus belle rencontre que je n’avais jamais anticipé) comme il s’en émerveilla dans son autobiographie en 1994 « Songs My Mother Taught Me ». Il fait l’acquisition de Tetiaroa auprès du descendant direct du Dr Williams, Mrs Duran. (Mr Williams et sa femme sont enterrés sur le motu Rimatuu). Marlon acheta la plupart de l’atoll en 1966 pour 200 000 US$ et l’autre partie pour 70 000 US$ en 1967. Marlon eût beaucoup d’oppositions de la part des autorités locales et de la population pour acheter l’atoll. Il y vivra jusqu’en 1990.
L’intérêt historique de Tetiaroa pour la population et le gouvernement de la Polynésie Française continue à faire débat quant à son évolution.
TETIAROA L’atoll a servi de décor au film Le Bourreau des cœurs (1983) avec Aldo Maccione. À cette occasion, l’équipe du film prit à sa charge certains travaux d’aménagement. Marlon Brando refusa cependant de faire une apparition dans ce film.Aujourd’hui propriété des héritiers de Marlon Brando, Tetiaroa s’oriente vers la réalisation de projets touristiques. La pension de famille rudimentaire a aujourd’hui disparu, au profit de l’Hôtel de luxe nommé The BRANDO qui a ouvert ses portes le 1er Juillet 2014. Le promoteur M. Richard BAILEY a eu à cœur d’édifier un complexe dans le respect de l’environnement et de la biodiversité locale. Le système innovant d’air conditionné actionné par l’eau de mer (le SWAC) permet de réduire significativement les besoins énergétiques. The BRANDO fonctionne entièrement grâce aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires et le biocarburant. L’hôtel a atteint le niveau zéro empreinte carbone, et est pratiquement autonome sur le plan énergétique.
Logo TVL 2
OPÉRATEUR AUTORISÉ PAR LA SUCCESSION MARLON BRANDO
TETIAROA Tahiti Voile et Lagon a signé depuis le 1er Août 2014 une charte avec la succession de Marlon BRANDO afin démontrer notre entière adhésion au principe de préservation de l’environnement sur l’atoll de TETIAROA et de sceller notre partenariat avec l’association TETIAROA SOCIETY.TETIAROA SOCIETY est en charge de la mise en œuvre et du développement du Plan de Conservation de Tetiaroa. Grâce à la collaboration et à l’innovation, la TETIAROA SOCIETY utilise l’atoll de Tetiaroa en Polynésie française comme une vitrine unique du développement durable pour aborder des questions d’intérêt mondial telles que la protection de la biodiversité, la sécurité alimentaire, la préservation des ressources en énergie et en eau.
Panneau-Attention Notez que dans ce cadre les activités suivantes sont formellement interdites durant votre séjour :
– Pénétrer à l’intérieur des motus.
– Laisser des déchets ou encombrants sur l’atoll de Tetiaroa ;
– Détruire ou dégrader la végétation, laquelle doit rester intacte ;
– Prélever tout élément naturel de l’atoll, tel que notamment plante, animal, coquillage, corail, bois …) ;
– Prélever toute ressource marine issue du lagon de Tetiaroa. Cette interdiction s’applique à toutes les formes de pêche – notamment pêche au filet, de nuit, au fusil de pêche, à la ligne – et à toutes les ressources marines telles que, poissons, tortue, crabes, langoustes, et ce, aussi bien à l’intérieur du lagon que sur la crête récifale.
Cette interdiction a pour finalité la préservation des stocks présents dans le lagon de Tetiaroa ;
– Emmener tout élément qui pourrait transporter des fourmis, des insectes, etc.